EN 2022 IL Y A ENCORE DES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉS. NOUS SAVONS QUE L’INDUSTRIE EST UN MILIEU PLUTÔT RÉSERVÉ AUX MÉTIERS D’HOMMES, MAIS LA FEMME N’AURAIT-ELLE PAS SA PLACE AUSSI ?
LA PLACE DES FEMMES
D’après les chiffres de l’INSEE, seulement 30 % de femmes travaillent dans l’industrie, à peine plus de 15 % des postes de direction sont tenus par des femmes et seulement 10 à 15 % d’entre elles sont dans le cœur du métier (production, …). La branche révèle une faible présence des femmes dans les métiers liés à la métallurgie. Seulement 21 % des effectifs dans cette branche sont des femmes, tous métiers et qualifications confondus.
UNE VOLONTÉ DE CHANGEMENT
Voulant féminiser la profession, la métallurgie et ses UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) se sont engagés dans une politique d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cet engagement vise à améliorer la mixité professionnelle, l’évolution de carrière des femmes et la conciliation entre la vie professionnelle et familiale. Ils se sont engagés à suivre l’accord du 8 avril 2014 faisant référence à l’égalité professionnelle et les écarts de salaires entre hommes et femmes.
LA FÉMINISATION DE L’INDUSTRIE
Le secteur de l’industrie est considéré comme l’un des plus « masculins », c’est pourquoi les femmes ont souvent du mal à y trouver leurs places. Cependant, elles se sont progressivement imposées dans certaines branches de l’industrie. Du côté des postes à responsabilités, le nombre de femmes est toujours faible.
Depuis quelques années chez Poncin Métal, il y a une volonté de féminisation des équipes. Il y a encore quelques années, le nombre de femmes chez Poncin Métal était moindre. Aujourd’hui le chiffre a évolué, nous comptons désormais 6 femmes dans nos rangs (2 à Tarare, 2 à Corbas et 2 à Régny). Nos équipes ont bien intégré ces changements, ce qui a permis une nouvelle vision du travail.