Demandez un devis Nous rejoindre

Soudure manuelle

La soudure manuelle en petite et moyenne série

Le soudage est un procédé d’assemblage, afin d’obtenir une continuité de la matière entre deux pièces. POTHIER Productions vous propose le soudage manuel de vos pièces en petite et moyenne série sur de l’acier, inox et aluminium. Nous vous garantissons un résultat sur-mesure et qualitatif selon votre cahier des charges.

Avec plus de 30 ans d’expérience en soudure manuelle, nos collaborateurs qualifiés sont en mesure de réaliser tout type d’assemblage pour différents secteurs d’activité (ferroviaire, défense, médical, ventilation…).

 

 

Le soudage manuel – le travail des métaux de façon traditionnelle

L’industrie utilise de nombreux procédés de soudage afin de créer une grande variété de pièces, de produits et d’équipements haut de gamme. Deux techniques de soudage sont principalement utilisées afin d’assembler des pièces métalliques (acier, inox, aluminium, cuivre) : le soudage manuel et le soudage robotisé.
Notre entreprise Pothier Productions propose ces deux solutions à un large panel de clients.

Le soudage manuel est une méthode demandant un savoir-faire artisanal et une grande expérience de la part des soudeurs, afin de créer des soudures précises. En effet, dans ce processus, un soudeur professionnel utilise du matériel de soudage traditionnel pour souder les pièces en métal et créer un produit ou des appareils sur mesure.

Chez Pothier, tous nos soudeurs en poste sont qualifiés et détiennent de nombreux QS (qualification de soudage), leur permettant de réaliser des assemblages complexes. Ils peuvent également effectuer des tests non-destructifs par ressuage pour s’assurer de la qualité des soudures.
Notre société détient la certification ISO 3834 (exigences de qualité en soudage par fusion des métaux).

Production maîtrisée

Les différentes techniques de soudure manuelle

Chez Pothier Productions, nous maîtrisons diverses techniques de soudure manuelle pour répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.

La soudure TIG : parmi les différents procédés de soudage à l’arc, le soudage TIG offre un aspect esthétique et une grande précision.
Utilisé sur tous les métaux, il permet de souder en continu les pièces les plus épaisses comme les plus fines.
Ce type de soudage consiste à utiliser l’énergie générée par un arc électrique pour provoquer la fusion des matériaux. Pour y parvenir, il faut que le poste à souder TIG soit raccordé aux éléments à souder et à une torche de soudage. La soudure TIG est exécutée sous protection de gaz inerte avec une électrode en Tungstène, non fusible et réfractaire. Cette dernière va permettre d’obtenir l’arc électrique et une excellente qualité de soudure.

Pour effectuer une soudure TIG, il faut prendre certains éléments en compte comme :

– le type de métal (acier, aluminium, inox, cuivre) ou d’alliage et leur dimension.
– la vitesse de soudage TIG,
– le débit du gaz ou du métal,
– l’angle et la position de soudage,
– le choix de l’électrode.

La soudure MIG / MAG : l’utilisation du soudage MIG / MAG (Metal Inert Gas et Metal Active Gas) dans l’industrie est élevée. Il a été développé dans les entreprises spécialisées en mécano-soudure pour augmenter la productivité, mieux maîtriser le processus de soudage, pouvoir souder de nouveaux métaux et baisser les coûts de soudage. Ce procédé utilise un arc électrique pour réaliser la fusion du métal avec le métal d’apport, avec un matériel de soudage manuel. Le métal d’apport et le bain de soudure sont protégés par l’utilisation d’un gaz de soudage inerte ou d’un gaz actif.

Le choix du type de gaz influe sur la productivité et la qualité des soudures. Pour choisir le bon gaz, il faut notamment prendre en compte :

– le matériau d’apport,
– l’épaisseur du matériel à souder,
– la position de soudage,
– l’état du matériau à souder.

Il existe plusieurs variantes du processus de soudage MIG / MAG à haute puissance :

– le processus avec plusieurs fils de soudure,
– le processus avec un fil de soudure et une longueur de fil libre accrue,
– le processus avec un fil de soudure et une courte longueur d’arc,
– le processus de soudage hybride.

Les soudures MIG et MAG sont plus rapides que celles de type TIG. Elles permettent de souder un large éventail d’épaisseurs.
Dans notre atelier, nous utilisons les procédés TIG et MIG pour l’inox et l’aluminium. En ce qui concerne l’acier, les soudures TIG et MAG sont privilégiées.

Le soudage manuel – Quels sont les domaines d’applications ?

Chez Pothier Productions, nous assurons la gestion industrielle d’ensembles complets de mécano-soudure pour divers secteurs, comme la défense, l’agroalimentaire ou encore le médical.
Le travail réalisé par chaque soudeur agréé est rapide et précis. Les structures réalisées à partir de machines à souder et d’accessoires indispensables sont solides et stables. En effet, le soudage empêche chaque bout soudé de se détacher.

La soudure manuelle est répandue pour la construction de machines et d’installations, de conteneurs, de chaudières et d’appareils, ainsi que pour la construction navale. Parfois, il peut être difficile pour le soudeur de se positionner à plat ou en hauteur et d’obtenir une soudure uniforme autour d’un tuyau ou d’un tube. Afin d’automatiser le processus, de nombreuses entreprises utilisent le soudage orbital, une technique ingénieuse permettant de faire tourner un outil de soudage autour d’une pièce fixe sur 360°.

De la découpe laser en passant par le pliage, le poinçonnage, la soudure manuelle, laser et robotisée, notre organisation industrielle nous permet de traiter un fort volume de pièces. Grâce à la puissance de nos machines dernière génération et au professionnalisme de nos soudeurs, chaque prestation est effectuée avec la plus grande rigueur.